A la rentrée... une cure de magnésium!
Pour préserver forme et vitalité, prévenir les effets du stress et protéger notre immunité avant les mois d’hivers, une solution:
une cure de magnésium!
Présent dans quasiment toutes les cellules de l'organisme, le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques, c’est dire son importance!
Il est aussi le principal détoxifiant de nos cellules.
Le magnésium, à quoi ça sert?
Grâce à son rôle au niveau du système nerveux, le magnésium intervient dans la libération de plusieurs hormones, notamment:
- La sérotonine, hormone du « zen ». Il atténue les effets du stress, soulage l’irritabilité, la déprime passagère
- La mélatonine, hormone du sommeil. Il favorise donc un sommeil de qualité et soutient les fonctions psychologiques dont l’apprentissage et la mémoire.
Constituant majeur de l’os, il soutient la santé osseuse aussi bien chez les adultes que chez les enfants, tout autant que le calcium !
Dans quels aliments le trouver?
Ces multiples fonctions en font ainsi un élément indispensable à l'équilibre de notre organisme. Le corps ne possède pas de réserves de magnésium. C’est pourquoi, il est important d’en assurer son apport au quotidien. Une alimentation variée et équilibrée devrait suffire à couvrir les besoins journaliers. Pourtant, 77% des femmes et 72% des hommes ont des apports insuffisants.
Dans l’alimentation, le magnésium se trouve dans les légumineuses (haricots secs, fèves, lentilles); les fruits secs et les oléagineux (figues, dattes, noix du Brésil amandes, noisettes), les céréales complètes ou ½ complètes (sarrasin, avoine, riz, seigle cuits), les légumes à feuilles vert foncé (chou frisé, épinards, laitue, oseille, blettes), le cacao (en poudre ou chocolat noir à 70% de cacao min. à croquer), les fruits de mer et certaines épices et herbes telles que le cumin, le gingembre, le curcuma, la ciboulette…
Le magnésium en complément alimentaire?
Selon les symptômes ressentis, si vous pensez avoir besoin d’un apport supplémentaire en magnésium attention à l’automédication. Pour être profitable à notre organisme, l’apport seul en magnésium ne suffit pas. Il doit être associé à d’autres minéraux et vitamines. De plus, les sels de magnésium (carbonate, citrate, Bisglycinate …) diffèrent par leur teneur en magnésium élément, par leur biodisponibilité et leur tolérance digestive. Il est par conséquent préférable de consulter votre thérapeute ou votre pharmacien, qui saura vous guider vers l’apport en Oligo-éléments et/ou vitamines qui vous seraient nécessaires.
Je suis naturellement à votre disposition pour toute information complémentaire