06 75 11 88 70

Les noix, trésors de vitalité!

31/12/2019



L'amande, la noisette, la noix, la noix de cajou, la noix de coco, la noix de pecan, la pistache... sont autant d’oléagineux exceptionnels pour votre santé, et elles présentent l'avantage de nécessiter très peu de préparation pour être consommées.

Les vraies noix sont par définition des fruits à coque, puisque l'enveloppe du germe est devenue très solide durant son développement.


Oligo-éléments, vitamines et «bon gras»

Riches en énergie, les noix contiennent surtout des matières grasses et des calories.

Elles contiennent:

  • des acides gras polyinsaturés (AGPI: oméga 3 et 6) qui réduisent le cholestérol LDL (Mauvais cholestérol) et le cholestérol total, et
  • des acides gras mono-insaturés (AGMI = oméga 9) qui augmentent le cholestérol HDL (Bon cholestérol)


Elles possèdent également des fibres, du magnésium (Mg), du potassium (K), du zinc (Zn), du sélénium (Se) un des antioxydants les plus précieux.

Et ce sont d'excellentes sources de vitamine E (antioxydant efficace), de la thiamine (B1), de la riboflavine (B2), de l'acide folique (B9), etc...


Quelques noix en détails….


L’amande, source majeure de protéines

Arbre connu de tous les peuples clé la région méditerranéenne et de l'Asie occidentale tempérée, l’amandier serait originaire de la Mésopotamie et du nord de l’Afrique.

Sensible au froid, on le cultive surtout dans l’Europe méditerranéenne, et en Amérique du Sud, en Californie, en Australie.

En Égypte, l’amande figurait parmi les présents remis au Pharaon et pour la médecine arabe, elle soignait tous les maux.

Aujourd’hui, elle est reconnue pour ses multiples vertus:

  • Alliée des végétariens, l'amande est l'aliment le plus important, après le blé, pour sa haute teneur en protéines et son apport minéral élevé.
  • Pour l’ayurvéda, elle vivifie l'intellect, équilibre la spiritualité et stimule la reproduction. Elle est recommandée en cas de mémoire défaillante et de périodes de fatigue physique et intellectuelle (surmenage).
  • Enfin, elle améliore la respiration et dissout les mucosités pulmonaires ce qui en fait un allié de choix pour les convalescents de tuberculose ou de maladies qui se manifestent par une difficulté respiratoire (asthme, toux).

Mais attention à la consommer avec modération en raison de sa richesse nutritionnelle et de son apport calorique!


La noisette, anti-cancer et reine de beauté

Originaire d’Asie Mineure, le noisetier est cultivé en Chine depuis plus de 5000 ans et était particulièrement apprécié par les Grecs et les Romains durant l’Antiquité.

Très nutritive et énergétique c’est sans doute la plus digeste des graines oléagineuses.

Elle contient des inhibiteurs de protéase qui ont une action anti-cancé­reuse reconnue.

Riches en calcium (Ca), fer (Fe), acide folique (B9) et vitamine E, les noisettes broyées réduites en pâte peuvent constituer un masque de beauté pour les peaux sèches et pour atténuer les rides.

La valeur nutritive des noisettes est préservée lorsqu’elles ne sont pas écalées (débarrassées de leur pellicule) et il est préférable de les conserver au frais pour éviter qu’elles se ratatinent et se rancissent.

On les utilise en accompagnement de divers plats (céréales, salades), intégrées dans des desserts, gâteaux, biscuits, crèmes glacées, en purée dans la composition de desserts et nappages, pour garnir des poissons, crustacés, ou incorporée au chocolat...

Il est conseillé de les conserver au frais Le trempage des noisettes avant leur consommation augmente leur digestibilité.


Pour stimuler la mémoire, la noix

Les Grecs anciens l’ont cultivée intensivement et les Romains la considéraient comme symbole de fécondité.

Aujourd’hui, la noix française, très réputée, est surtout cultivée dans deux régions : le Dauphiné (noix de Grenoble) et le Périgord (noix du Périgord).

La "théorie des signatures" de Paracelse indiquait déjà la noix pour renforcer le fonctionnement cérébral du fait de sa ressemblance avec le cerveau.

Aujourd’hui, cet usage a été confirmé par la science et elle est recommandée aux intellectuels et aux "travailleurs cérébraux" du fait de sa richesse en phosphore et magnésium, aliments de la cellule nerveuse et cérébrale.


Bien d’autres noix sont aussi bénéfiques pour votre santé

  • Il est recommandé aux personnes constipées de croquer chaque matin, à jeun avant le petit déjeuner, une dizaine de noix de cajou, qui vont agir à la façon d’un léger laxatif. Attention à les conserver au frais pour éviter leur rancissement rapide.
  • La noix du brésil aide dans le traitement contre les troubles cardiaques.
  • Pour les personnes déprimées nerveusement et anémiques, la noix de pécan est particulièrement recommandée pour ses taux élevés de vitamines et B et E ainsi que d’acides aminés.


A consommer avec modération

Les fruits à coque remplacent avantageusement des goûters ou collations. Même s'il s'agit de «bons lipides» il ne faut pas abuser car leur valeur calorique est assez élevée (695kcal/100g). En outre, ils présentent un certain effet satiétogène. Sauf allergies, une petite poignée de 4 à 5 noix par jour peut être intégré à son menu.

Attention:Les arachides (cacahuètes) ne sont pas des noix mais des légumineuses (prudence : risque de réaction allergique).


Sources : Dr Willem - Zoëhlo.com