06 75 11 88 70

Le pouvoir de la Gratitude

26/11/2019




En cette période de fêtes, il me semblait intéressant d’aborder un thème de circonstance.

Durant ces fêtes, nous aurons de nombreuses occasions de dire un simple petit mot MERCI!

Un simple petit mot, qui, répété avec sincérité jour après jour, contribue à remplir de joie celui qui l’exprime et celui qui le reçoit...

Les neurosciences le prouvent : pratiquer la gratitude au quotidien est un gage de bonne santé physique et relationnelle. Donner de soi après avoir reçu nous aide à résister au stress, mais aussi à prendre conscience que nous avons besoin des autres pour exister.

Avoir de la gratitude est une des habitudes clés à avoir pour vivre une vie heureuse. De nombreuses études l’ont déjà démontré et il se trouve qu’être heureux dans la vie passe, entre autres, par exprimer de la gratitude au quotidien.


Mais alors, la gratitude c’est quoi ?

Avoir de la gratitude, c’est tout simplement être reconnaissant pour ce que nous avons au quotidien. Nous avons tendance à nous concentrer sur ce que nous n’avons pas, sur ce que nous désirons, mais nous ne voyons plus vraiment tout ce que nous possédons déjà.

La gratitude, c’est prendre conscience de la chance et du bonheur d’avoir tout ce que nous avons maintenant.


Un regard positif sur la vie

MERCI :d’après le professeur de psychologie Robert Emmons, de l’université de Californie, aux États-Unis, ces cinq lettres peuvent changer nos vies. Je parle des "vrais" mercis, ceux exprimés en toute conscience. Ce MERCI passe par deux étapes. D’abord, la constatation du bien reçu (un cadeau, un service rendu, ou un soutien moral, une présence) et de son coût (l’effort qu’il a demandé). Ensuite, "la reconnaissance du fait que la source de ce bienfait se trouve en dehors de soi", indique le psychologue. Source qui peut être une autre personne, mais aussi la vie elle-même.


Comment ça marche ?

La gratitude "aide une personne à diriger son attention vers les choses heureuses de sa vie et à la détourner de ce qui lui manque", explique Robert Emmons. Non que la gratitude anéantisse nos émotions négatives, elle incite plutôt à développer des émotions positives en nous concentrant sur nos chances. L’objectif est de passer, comme l’exprime le philosophe et psychologue italien Piero Ferrucci, "je veux ça", à la gratitude "je suis heureux de ce que j’ai ".

Enfin, ajoute Robert Emmons, "pratiquer la gratitude détourne l’attention du moi, la dirige davantage vers les autres et ce qu’ils nous procurent". Cela permet de se décentrer : une attitude qui non seulement nous soulage de la pression que nous nous mettons à force d’attention à nous-même, mais qui nous fait également entrer dans une relation chaleureuse au monde et aux autres.

Alors, arrêtons-nous un instant et regardons autour de nous.

Quelles sont les choses dont je suis reconnaissant(e) dans ma vie ?

Quelle est ou quelles sont les personnes pour qui je peux exprimer de la gratitude. Et pourquoi ?

Sans s’oublier soi-même: Quelles sont les choses chez moi pour lesquelles je peux avoir de la gratitude envers moi-même ?

Nous oublions bien trop souvent de nous remercier nous-même!

Prendre le temps de nous apprécier et de nous féliciter pour tout ce que nous avons accompli jusqu’à présent. Soyons fier de nous. Soyons fier de notre Chemin.

Avoir de la gratitude envers soi est une démarche simple pour augmenter son estime de soi et sa confiance en soi.


 MERCI

Un petit mot si simple, à la portée de tous, qui détient le pouvoir d’apporter bien-être et joie au quotidien.

Que du bonheur!


MERCI à tous et belles fêtes de fin d’année!



                                                                                                                                      source: Psychologie Magazine