06 75 11 88 70

Le Calcium, un minéral indispensable

30/08/2019


LE CALCIUM



Qu’est-ce que c’est ?

Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme. Il est contenu en majorité dans les os et les dents, dont il contribue à la formation en association avec le phosphore et le magnésium notamment. Le reste du calcium intracellulaire joue également un rôle primordial à de nombreux niveaux. Il est important de noter qu’une bonne assimilation du calcium par l’organisme nécessite un apport suffisant en vitamine D. Pour cette raison également, il est essentiel de surveiller son taux en cette vitamine, notamment en prévention de l’ostéoporose (une affection qui, comme son nom l’indique, rend les os poreux, particulièrement fréquente chez les seniors et les femmes ménopausées). 


A quoi ça sert ?

Le rôle le plus connu du calcium est son rôle dans la construction et le maintien des os et des dents, où il est principalement stocké.
Mais le calcium est également indispensable à la contraction musculaire, et joue un rôle important dans le fonctionnement du système nerveux, la coagulation et la pression sanguine, ainsi que dans de nombreuses activités enzymatiques.


Où le trouve-t-on ?

La source la plus connue de calcium sont les laitages. Cependant, bien qu’ils en apportent de grandes quantités, le calcium des laitages n’est pas toujours bien assimilé, et surtout, pourrait avoir en cas de surconsommation un effet contre-productif. Contrairement aux idées reçues, ils ne constituent donc pas la meilleure source de calcium.
D’autres sources bien plus intéressantes se trouvent dans les crucifères (brocoli, choux, etc.), les eaux minérales, les oléagineux (amandes, noix, etc.), les légumes verts, les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches, etc.), les fruits (oranges, abricots, dattes, figues, etc.), certains poissons (notamment dans les arêtes), etc.


Carence et excès

Un excès de calcium peut favoriser l’apparition de calculs rénaux.
Une carence en calcium peut engendrer une fragilisation des os, et à plus long terme, l’apparition de l’ostéoporose. Il est donc important d’en avoir un apport suffisant, mais il est à noter que la plupart du temps, dans nos sociétés industrialisées (qui font notamment la part belle aux produits laitiers), c’est davantage le statut en minéraux comme le magnésium (nécessaire à l’utilisation du calcium) qui pose problème, et bien plus encore, l’apport en vitamine D, qui est essentiel à une bonne assimilation du calcium mais malheureusement trop souvent assez loin des quantités utiles.
En conséquence, sauf dans des cas précis (risque d’ostéoporose, etc.) et après consultation d’un médecin, il n’est pas forcément conseillé de se supplémenter en calcium, mais davantage de veiller à son apport en magnésium et en vitamine D, ainsi qu’à l’équilibre acido-basique de notre organisme, en mangeant plus d’aliments basifiants (comme les fruits et légumes par exemple) et moins d’aliments acidifiants (comme les céréales, la viande ou le sel par exemple).


Infos pratiques

Actualités

>> Voir toutes les actualités


Contact
Suivez-moi