06 75 11 88 70

Les vertus du vinaigre de pommes

01/03/2019

Top 6 des bienfaits du vinaigre de pommes


Tous les types de vinaigre sont bénéfiques pour notre organisme car ils comportent tous de l’acide acétique, élément qui donne à ce liquide son pouvoir désinfectant et réhydratant, riches en phosphore et sel minéraux divers.

Mais le vinaigre de cidre ou vinaigre de pommes a une action particulière sur l’organisme. Il contient un taux très élevé de potassium qui en fait un élément clé pour l’équilibre acido-basique de notre corps.


Voici 6 vertus de ce vinaigre si particulier:

1 – Antifatigue

Les acides aminés et le potassium que ce vinaigre contient permettent de soulager la fatigue due au stress ou tout simplement à une activité physique.

Ils agissent en fait sur les acides lactiques que le corps accumule et qui sont à l’origine de cette sensation de fatigue.

2 cuillères à café dans un verre d’eau avant le petit-déjeuner


2 – Stimulation du système immunitaire

Durant les périodes hivernales, votre organisme est d’avantage mis a contribution et s’affaibli. En consommant 4 cuillères à café de cet antibactérien naturel en gargarisme dans un verre d’eau tiède, lutter efficacement contre les rhumes, grippe et maux de gorge

Ce condiment miracle est aussi efficace en inhalation lorsque vos voies nasales sont congestionnées ou dans le cas d’un mal de tête. Le potassium qui le compose aide à liquéfier les mucosités et serait ainsi une bonne manière de dégager les sinus. 

Comptez trois cuillères à soupe pour un grand récipient d’eau chaude.


3 – Anti-cholestérol

Selon certaines recherches scientifiques, consommer ce produit régulerait le taux de cholestérol contenu dans le sang, grâce à l’acide acétique dont il est composé.

2 cuillères à café dans un verre d’eau avant le petit-déjeuner.


4 – Anti-Diabète

Cette maladie correspond à un taux anormal de sucre dans le sang. Le rôle du vinaigre de cidre dans la cure de cette maladie est étudié dans de nombreuses études scientifiques comme celles menées au Département de nutrition de l'Université de l'Etat d'Arizona, qui explique que le vinaigre agit sur la digestion des amidons transformés en glucose par absorption. Il est en effet un régulateur naturel de glycémie non négligeable!

Pour réguler le taux de sucre dans le sang, 2 cuillères à café dans un verre d’eau après le repas.


5 – Contre les problèmes digestifs

Il a en effet le pouvoir de réguler le transit et aide à renouveler la flore intestinale et à stimuler la digestion, et serait même préventif contre les ulcères.

De plus, c’est un véritable remède contre les flatulences ou la constipation et consommé une demi-heure avant un repas riche, le vinaigre de cidre prévient d’une éventuelle indigestion.

2 cuillères à café dans un verre d’eau avant le repas.


6 – Douleurs musculaires, crampes et hématomes

Parce qu’il en contient en grande quantité, le vinaigre permet de combler le manque de potassium à l’origine du phénomène de crampe et ainsi l’apaiser. Il suffit de boire un verre

2 cuillères à café dans un verre d’eau avec un peu de miel.


Choisir un vinaigre de cidre, ou vinaigre de pommes selon l'appellation des producteurs, en magasin bio, non pasteurisé et garder au réfrigérateur après ouverture pour en conserver toutes les qualités.


Soyez tout de même vigilent quant à sa consommation: mieux vaut le boire dilué dans de l’eau car seul, il pourrait attaquer l’émail des dents et les gencives. Très acide, il est préférable de ne pas en consommer excessivement pour les personnes sujettes aux gastrites ou reflux de l’œsophage, ainsi qu’aux ulcères sérieux.


source: Vie Healthy.com