06 75 11 88 70

Les bienfaits de la sieste...

01/07/2017



Les bienfaits de la sieste...


La sieste est un besoin physiologique qui se situe entre 13 et 15heures. Pourtant, dans les pays occidentaux, elle déclenche plus souvent le sourire que l’assentiment. En revanche, dans les pays asiatiques par exemple, pratiquée par tous quotidiennement, elle est un signe de respect de soi et des autres: plus en forme, nous sommes plus performants. Les bienfaits de la sieste sont en effet importants.

Pourquoi dormons-nous ? Nous dormons pour assurer l’équilibre de son système nerveux central, pour protéger notre organisme, pour économiser notre énergie, pour nettoyer notre cerveau (évacuation des déchets métaboliques de notre cerveau pendant le sommeil) et, bien sûr, pour faire de beaux rêves.

Pourquoi dormir l’après-midi ? nous devenons tendu, de mauvaise humeur, nous manquons d’attention, nous baillons, nos paupières se ferment toutes seules, ce sont les signes que nous avons besoin d’un petit somme. Et c’est ­normal, car le rythme circadien, l’horloge interne du corps, subit un petit creux d’énergie entre 12 h et 15 h.

Les effets de la sieste sur la santé
Ce temps de repos nous procure:

  • une amélioration immédiate de la vigilance: attention, concentration, énergie, performance, humeur
  • une très forte protection antistress
  • une bonne régulation du rythme cardiovasculaire en réduisant l'hypertension artérielle
  • une meilleure mémorisation, ce qui est vrai aussi bien entendu pour le sommeil de nuit.


De quelle manière récupérer?

-La sieste flash de 1 à 5minutes
est celle à privilégier en période de travail et en cas de privation de sommeil.

-La sieste de 20 minutes
permet de récupérer sa vigilance sans amputer le temps de sommeil nocturne. Elle est constituée d’un sommeil lent et léger et permet un retour facile à ses activités.

- La sieste de 1 heure à 1heure et demie est à réserver pour le week-end, en cas de dette de sommeil seulement et à condition de se lever à la même heure qu’en semaine.

Le réveil.
Pour bien se ­réveiller, il est important de ne pas trop se presser: ouvrir les yeux tranquillement et sourire. Ça y est, la deuxième ­partie de la journée commence, le monde vous appartient.

Winston Churchill, Thomas Edison, ­Napoléon en étaient des adeptes inconditionnels!


La sieste à clé de Dalì
Le peintre Dalí souhaitait augmenter sa créativité. Il a donc inventé la «sieste à clé». Assis dans un ­fauteuil, les bras posés sur les ­accoudoirs, il tenait une grosse clef dans une main. Sur le sol, sous sa main, se trouvait une ­assiette. Dès qu’il s’endormait, la clef tombait, allait cogner contre l’assiette, ce qui le réveillait. Quelques millisecondes de sommeil et, disait-il, «votre être physique et psychique tout entier est reposé».


Profitez de vos vacances pour vous détendre, vous ressourcer et vous reposer...

Infos pratiques

Actualités

Les vertus du vinaigre de pommes

Un condiment aux multiples bienfaits...

La Maladie de Lyme ... la petite bête qui monte

Nous entendons de plus en plus parler de cette maladie infectieuse. Voici quelques in...

Les bienfaits de la sieste...

Comment et pourquoi faire une bonne sieste?

>> Voir toutes les actualités


Contact
Suivez-moi