06 75 11 88 70

Le TUINA, qu'est-ce que c'est ?


Le Tuina prend ses racines au cœur de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), depuis 1300. Elle prend sa source dans la philosophie taoïste. Véritable soin thérapeutique grâce à la manipulation du corps, elle implique une connaissance parfaite de l'anatomie humaine.

Le thérapeute Tuina doit avoir une connaissance étendue de la circulation du Qi, des méridiens, des points d’accupression et des énergies.

À ne pas confondre avec un massage relaxant ou massage thaïlandais.

Votre thérapeute va libérer les nœuds énergétiques, dénouer les tensions et rééquilibre les flux d’énergies de votre corps. Après une séance de Tuina, la circulation du Qi est libéréeet harmonisée. Un massage sur-mesure effectué grâce à plus de 30 manipulations fondamentales et variantes, le massage Tuina s'adapte aux problématiques individuelles pour une relaxation agréable et un effet bien-être immédiat. Votre corps retrouve sa mobilité naturelle et sa vivacité en douceur.


Le TUINA, dans quel cas?


Le massage Tuina est utilisé en Chine à des fins préventives et thérapeutiques pour de multiples applications, y compris le bien-être et la relaxation.

    • Troubles digestifs, Constipation, Diarrhée
    • Céphalée, Migraines, Insomnie, Hypertension
    • Troubles dermatologiques
    • Troubles gynécologiques
    • Troubles articulaires, musculaires et ligamentaires (cervicales, épaules, coudes, poignets, mains, lombaires, hanches, genoux, chevilles, pieds …)
    • Refroidissements (rhume, grippe)
    • Fatigue, Stress, Anxiété, Surmenage, Sensation de mal-être
    • Entretien de la santé, stimulation de l’immunité, convalescence


Le TUINA, comment?


Le massage Tuina diffère des techniques de massage occidentales car il repose sur le concept de circulation de l’énergie, le Qi.

Son objectif est d’en restaurer la circulation et l’harmonisation à travers tout le corps.

La pratique du Tuina est une combinaison de technique manuelles spécifiques et d'accupression.


Une grande diversité de manœuvres est utilisée variant selon les zones à traiter, le genre de déséquilibre, l’âge et la constitution de l’individu. Elles sont généralement exécutées avec les membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude), et peuvent aussi être complétées avec d’autres techniques telles que le Guasha, la moxibustion et les ventouses.

L’accompagnement en soin Tuina repose sur un entretien de diagnostique qui orientera votre praticienne sur les techniques à utiliser, les zones à traiter, la fréquence des séances et la durée du traitement



Les techniques complémentaires:

La moxibustion - Le Guasha - Les ventouses