06 75 11 88 70

La Naturopathie, qu'est-ce que c'est ?


La naturopathie est une médecine douce dont l'objectif est avant tout de préserver la santé, de soutenir l'organisme avec des moyens naturels en favorisant l'auto guérison.

La naturopathie est une discipline holistique, elle considère la personne dans sa globalité: physique, mentale, émotionnelle, sociale, spirituelle. Non seulement elle s'intéresse à la problématique ou à la pathologie qui amène la personne à consulter, mais elle cherche aussi à appréhender ce qu'il y a autour de cette souffrance: le terrain (forces et faiblesses de l'organisme), le contexte de vie, familial, professionnel, relationnel, l'environnement, l'hygiène de vie.
Un des fondements de la naturopathie est la recherche de la cause de la cause.


Les outils du naturopathe

  • la nutrition, la diététique: la mise en place de cure de détoxination, de revitalisation, équilibrage alimentaire, compléments alimentaires
  • la phytothérapie: usage de plantes sous différentes formes (tisane, gélule, ampoules, teintures mères,...)
  • l'aromathérapie: usage des huiles essentielles
  • l'hydrologie: sauna, bains dérivatifs, lavements, argile...
  • les techniques manuelles: drainage, élimination, relaxation
  • la psychologie: les techniques de relaxation, gestion du stress
  • l'exercice physique: gymnastique douce, marche, stretching...


La naturopathie peut prendre en charge les affections bénignes, les pathologies légères dites fonctionnelles. Elle ne peut en aucun cas prendre en charge les pathologies lourdes, relevant de la médecine conventionnelle. Dans ces cas, elle peut par contre offrir un accompagnement en favorisant un mieux-être, un confort de vie, un apaisement par rapport aux effets secondaires de traitements lourds.