06 75 11 88 70

Période d’examen, comment s’y préparer?

28/04/2019



Préparation aux examens, la dernière ligne droite!


Pour vous préparer, quelques conseils simples et naturels pour stimuler concentration et mémorisation, limiter le stress et assurer un bon sommeil.

Notre cerveau a besoin d’oxygène et de glucose pour bien fonctionner, et il a tout autant besoin de nutriments de qualité que de détente.


Une bonne alimentation.

Le travail intellectuel intense est très énergivore. Il est d’autant plus important d’assurer un apport alimentaire adapté pour éviter les coups de pompe.

Petit-déjeuner:

Pour bien commencer la journée, un petit déjeuner copieux composé de céréales, type muesli et lait végétal. A bannir les céréales trop sucrées qui garantissent le coup de faim de 11h. Les protéines sont encore d’un meilleur apport: Œufs, jambon, blanc de dinde ou de poulet, fromage. Tartines de pain complet ou céréales et beurre. A éviter le pain blanc, confiture et miel, dont l’association n’est pas adéquate.

Eviter jus d’orange ou boisson trop sucrée qui, encore une fois favorise le coup de pompe de 11h.

Privilégier un thé vert, raoiboos. Eviter le café, les boissons énergisantes et l’alcool. Penser à bien vous hydrater tout au long de la journée.

Déjeuner:

Commencer par des crudités, les aliments crus sont riches en vitamines et oligo-éléments bio disponibles. Privilégier les poissons gras (sardines, maquereau, saumon…) et légumes cuits. Le poisson est riche en phospholipides et oméga 3, indispensables pour soutenir le travail intellectuel. Viande blanche et légumes. Eviter l’association protéines et féculents, très lourde à digérer. Un yaourt ou un peu de fromage. Pas de dessert sucré.

Une alimentions variée assure une meilleure couverture en vitamines et oligo-éléments indispensables au fonctionnement quotidien de l’organisme en général

Collation:

Vers 17h, une pause s’impose…! Le chocolat noir 70% minimum, riche en magnésium et L-tryptophane, précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil. Les fruits frais, secs et séchés sont aussi une bonne source d’acides gras et oligo-éléments.

Diner:

Il doit être léger pour favoriser un bon sommeil: une soupe de légumes, féculents (pâtes, riz, pommes de terre….) ou légumineuses accompagnés de légumes cuits. Eviter les crudités, les œufs et les viandes, trop lourds à digérer le soir. Toujours pas de dessert sucré.

De manière générale, éviter les sucres rapides et privilégier les sucres à indice glycémique bas. Leur absorption par l’organisme est plus lente et donc plus régulière tout au long de la journée.

Des apports en compléments nutritionnels sont aussi intéressants tels que le magnésium pour réduire fatigue et stress, les vitamines du groupe B qui favorisent sont assimilation et les omégas 3, indispensables au bon fonctionnement cérébral. La vitamine C apporte aussi un bon boost au système immunitaire souvent mis à mal lors des périodes de stress.


Relaxation et détente.

Les révisions, certes il faut beaucoup travailler et le temps passe très, trop vite, ce qui est aussi source de stress…. Comment caser tout le programme de révisions en quelques semaines?

Mais ne faire QUE travailler n’est pas la solution, le REPOS est tout autant nécessaire. «Qui veut aller loin, ménage sa monture».

En cela, il est important de programmer des pauses pour se détendre les neurones et le corps en général. Le sport en plein air est une bonne source d’oxygénation et de détente. Il faut «prendre l’air» au moins 1h par jour: petite ballade, course à pieds. Si vous pratiquer un sport régulièrement, surtout n’interrompez pas votre pratique, bien au contraire.

Bains et massages vous feront aussi le plus grand bien!

Votre sommeil est aussi à chouchouter. Repas léger le soir, nous l’avons vu. Privilégier la relaxation: un peu de lecture détente (on laisse tomber les manuels et fiches de révision!), une musique douce, une infusion de mélisse ou aubépine, fleur d’oranger.

Pour calmer anxiété et angoisse, les huiles essentielles sont d’un grand secours: Lavande Vraie Camomille Romaine, Orange Douce, Petit grain Bigarade…. Une goutte sur les poignets et le plexus solaire 3 fois par jour (attention aux sensibilités cutanés). Rappel: le cerveau à besoin d’oxygène alors, penser aussi à RESPIRER, lentement …. Et plusieurs fois par jour.

Les Fleurs de Bach, en particulier Rescue, l’astuce dans la poche avant, pendant et après les examens!


Et surtout, faites vous confiance, rien ne sert de vous «abrutir» de travail, prenez bien soin de vous… et tout ira bien!


Et naturellement, je suis à votre disposition pour un petit programme personnalisé.


Infos pratiques

Actualités

Offre du mois de MAI

SEN DO SHIATSU

Le 26 Mai, c'est la fête des Mamans!

Une idée: le Bon Cadeau!

Les vertus du vinaigre de pommes

Un condiment aux multiples bienfaits...

Gérer mon stress?... Une solution!

Apprendre à gérer mon stress au quotidien...

3 bonnes raisons pour faire un Bilan de Santé Naturopathique

Le Bilan de Santé Naturopathique, c'est quoi?

A la rentrée... une cure de magnésium!

Le magnésium … ou comment entretenir ma vitalité !

Le mouvement, c’est la vie!

Nombreux sont les bienfaits d'une pratique sportive régulière

Le sel, ami et... ennemi

Le sel, indispensable, mais attention à son excès

Le curcuma ... du soleil et pas que dans l’assiette!

Le curcuma révèle bien d'autres vertus que son simple usage alimentaire...

NOUVEAU... L’Accompagnement Mieux-Être

L'alliance de l'art du touché et de l'écoute active

Pamplemousse et médicaments, un cocktail détonant!

Attention à l'association du pamplemousse et de certains médicaments

Jus de citron le matin, le geste santé malin!

De quoi commencer votre journée avec vitalité!

>> Voir toutes les actualités


Contact
Suivez-moi