06 75 11 88 70

C’est le printemps! la période idéale pour nettoyer mon organisme

25/03/2019




Astuces détox


Le printemps est là!

… et ce besoin quasi unanime de faire du ménage… Partout, dans la maison, dans les placards, dans le jardin… et notre organisme n’est pas en reste! Il a accumulé bien des toxines ces derniers mois et il est temps pour lui aussi de faire un peu de nettoyage.

Voici quelques astuces, selon les envies et les possibilités de chacun:


L’ami de votre foie c’est sans conteste le citron!

Ah le citron et ses multiples vertues… notamment, celles de stimuler la fonction hépatique, réguler l’équilibre acido-basique et bien sûr, l’apport en vitamine C.
Le conseil est le suivant: le matin à jeun, 15 mn avant votre petit-déjeuner, prenez un jus de citron pressé dans un peu d’eau tiède (pas chaude). Ce petit breuvage va réveiller votre foie et mettre en route votre organisme. Ce geste santé peut devenir quotidien, tout au long de l’année.
Citron bio de préférence.


La diète est le meilleur moyen de mettre votre système digestif au repos.

Le principe de la diète, tout comme le jeûne est de mettre volontairement l’organisme en carence pour le forcer à aller puiser dans ses réserves.


Voici plusieurs possibilités:

  • La diète de légumes cuits: ne consommer que des légumes de saison cuits à la vapeur douce ou en soupe, assaisonnés d’aromates (persil, ciboulette, cerfeuil, romarin, thym, ail,…), épices si vous les supportez, et un peu de sel, si nécessaire. Favoriser les poireaux, le fenouil, les artichauts, le céleri raves, les asperges, les endives, tous les choux …

  • La diète de légumes crus: ne consommer que des légumes crus en salade, aromatisés d’aromates (persil, ciboulette, cerfeuil, romarin, thym, ail,…), épices si vous les supportez, huile d’olive ou de colza, jus de citron et un peu de sel si nécessaire. Favoriser les endives, la mâche, le radis noir, la betterave rouge crue, l’oignon, l’avocat, les carottes, tous les choux.

Attention, si vos intestins sont habituellement sensibles ou douloureux, éviter les légumes crus et consulter votre thérapeute


  • La diète jus de légumes: Pour ceux qui se sentent pour une diète un peu plus profonde, alors je vous conseille les jus de légumes. Les personnes qui possèdent un extracteur de jus, offrez-vous un festival, selon vos envies. Pour les autres, vous pouvez trouver de bons cocktails de jus de légumes, lacto-fermenté de préférence, dans tous les magasins bio. A boire tout au long de la journée, selon le besoin.

Ces diètes peuvent se faire sur 1 à 3 jours, voir 5 jours si vous vous sentez bien. Des maux de tête et/ou des sensations de nausée pourraient apparaitre, preuve que la fonction détox fonctionne bien.
Penser à bien boire de l’eau pour favoriser l’élimination. Vous pouvez aussi prendre sur une journée 2 à 3 tasses d’infusion détox ou dépurative contenant par exemple du Romarin, Radis Noir, Pissenlit racine, Ortie, Fenouil, Artichaut feuille ou Bardane… Les sachets tout prêts que vous trouvez en boutique bio font parfaitement l’affaire.

Ces diètes détox peuvent également s’inscrire dans votre hygiène alimentaire tout au long de l’année. Soit en cure sur plusieurs jours au changement de saison, comme proposé, soit sur une journée par semaine toute l’année.

Attention,ces diètes ne s’adressent qu’à des personnes en bonne santé.
Pour les personnes souffrant de pathologie lourde ou de maladie auto-immune, me consulter au préalable.

Pour une cure détox plus longue ou plus profonde, contactez-moi afin de mettre en place un protocole plus personnalisé.


Si vous souhaitez faire un jeûne, je vous conseille vivement de ne pas vous lancer seul. Un jeûne se prépare et doit être accompagné. Il doit se faire dans de bonnes conditions, seulement par des personnes ayant suffisamment d’énergie pour le supporter et dans un état émotionnel adéquat. Dans ce cas, je suis également à votre écoute pour vous accompagner.

Infos pratiques

Actualités

Offre du mois de MAI

SEN DO SHIATSU

Le 26 Mai, c'est la fête des Mamans!

Une idée: le Bon Cadeau!

Les vertus du vinaigre de pommes

Un condiment aux multiples bienfaits...

Gérer mon stress?... Une solution!

Apprendre à gérer mon stress au quotidien...

3 bonnes raisons pour faire un Bilan de Santé Naturopathique

Le Bilan de Santé Naturopathique, c'est quoi?

A la rentrée... une cure de magnésium!

Le magnésium … ou comment entretenir ma vitalité !

Le mouvement, c’est la vie!

Nombreux sont les bienfaits d'une pratique sportive régulière

Le sel, ami et... ennemi

Le sel, indispensable, mais attention à son excès

Le curcuma ... du soleil et pas que dans l’assiette!

Le curcuma révèle bien d'autres vertus que son simple usage alimentaire...

NOUVEAU... L’Accompagnement Mieux-Être

L'alliance de l'art du touché et de l'écoute active

Pamplemousse et médicaments, un cocktail détonant!

Attention à l'association du pamplemousse et de certains médicaments

Jus de citron le matin, le geste santé malin!

De quoi commencer votre journée avec vitalité!

>> Voir toutes les actualités


Contact
Suivez-moi