06 75 11 88 70

Le sel, ami et... ennemi

28/05/2018


Le sel, indispensable… mais attention à son excès!!!




Le sel est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, mais sa consommation en excès favorise le développement de certaines maladies. Aujourd’hui, on en consomme plus du double de nos réels besoins ! Pourquoi un nutriment essentiel est-il devenu l’un des poisons de notre alimentation si difficile à limiter ?


Un nutriment essentiel pour le corps

Le sel ou "chlorure de sodium” est composé à 60% de chlorure et à 40% de sodium. Le sodium est donc l’un des minéraux constituants du sel.

Le sodium joue un rôle important pour notre organisme. Il permet le bon fonctionnement du système nerveux, notament au niveau des connections entre les  neurones. Le sodium a également un rôle sur les cellules musculaires puisqu’il permet de déclencher la contraction des muscles et du coeur.

Le sodium régule aussi l’équilibre hydrique de l’organisme, en faisant fonctionner les reins qui filtrent l’eau du corps et participent à sa répartition. Il permet de retenir l’eau à l’intérieur du corps, et ne de pas l’éliminer totalement par les urines. Il aide enfin à réguler le volume sanguin et donc de la pression artérielle.

Une consommation de 4g de sel par jour suffit pour combler les besoins d’un adulte. Et elle ne doit pas être inférieure à 2g/jour.


Un danger pour la santé consommé en excès

De nos jours, nous mangeons excessivement salé. Nous consommons en moyenne 8 à 10g/jour de sel, ce qui est bien trop élevé.

L’excès de sel favorise l’hypertension artérielle. Lorsqu’on consomme du sel, cela engendre un phénomène d’appel d’eau, car l’eau est attirée par le sel. Ainsi lorsqu’il est consommé en excès, le sel peut modifier les échanges d’eau dans l’organisme. Les vaisseaux sanguins deviennent trop chargés en eau, le volume sanguin et la pression sanguine vont donc augmenter : c’est le début de l’hypertension artérielle. L’hypertension elle-même peut favoriser à terme certaines maladies cardiaques, voire les accidents vasculaires cérébraux (AVC et anévrisme).

La consommation de sel et d’aliments salés augmente aussi le risque de cancer et d’ulcère de l’estomac. En effet, le sel contribue à attaquer et endommager la paroi de l’estomac pouvant favoriser l’infection d’une bactérie appelée Hélicobacter pylori. Elle est à l’origine d’une augmentation des risques d’ulcère et de cancer de l’estomac.

Le sel nous ainsi précieux mais à consommer avec modération et attention.


Source: Site Yuka/Anthony Berthou


Infos pratiques

Actualités

Offre du mois de MAI

SEN DO SHIATSU

Le 26 Mai, c'est la fête des Mamans!

Une idée: le Bon Cadeau!

Les vertus du vinaigre de pommes

Un condiment aux multiples bienfaits...

Gérer mon stress?... Une solution!

Apprendre à gérer mon stress au quotidien...

3 bonnes raisons pour faire un Bilan de Santé Naturopathique

Le Bilan de Santé Naturopathique, c'est quoi?

A la rentrée... une cure de magnésium!

Le magnésium … ou comment entretenir ma vitalité !

Le mouvement, c’est la vie!

Nombreux sont les bienfaits d'une pratique sportive régulière

Le sel, ami et... ennemi

Le sel, indispensable, mais attention à son excès

Le curcuma ... du soleil et pas que dans l’assiette!

Le curcuma révèle bien d'autres vertus que son simple usage alimentaire...

NOUVEAU... L’Accompagnement Mieux-Être

L'alliance de l'art du touché et de l'écoute active

Pamplemousse et médicaments, un cocktail détonant!

Attention à l'association du pamplemousse et de certains médicaments

Jus de citron le matin, le geste santé malin!

De quoi commencer votre journée avec vitalité!

>> Voir toutes les actualités


Contact
Suivez-moi